Comment choisir sa centrale domotique ?

Sécurité, confort et praticité : voilà les maitres mots de l’utilisation de la domotique. Mais avant de pouvoir bien profiter de ces avantages, encore faut-il bien choisir le meilleur équipement. Pour le choix de la centrale domotique, il est indispensable de considérer plusieurs paramètres. Ce n’est donc pas une mince affaire ; et c’est justement la raison pour laquelle il convient de maitriser le sujet avant de procéder à l’achat de la centrale. Nous avons quelques idées à vous partager là-dessus.

Bien connaitre le fonctionnement d’une centrale domotique

Il est possible de trouver une multitude de types de centrale domotique sur le marché, mais c’est selon les fonctionnalités de chacune que le choix doit se faire. En effet, chacune d’elles peut offrir des fonctionnalités différentes. Il est même à noter qu’il existe une centrale domotique pour les débutants, pour les experts, pour la sécurité, etc.

En règle générale, il existe trois grands types de centrales domotiques. En premier lieu, vous pouvez opter pour la centrale multimédia si vous souhaitez contrôler à distance vos appareils multimédias tout en simulant votre présence dans la maison. Par la suite, vous pouvez aussi vous tourner vers la centrale sécurité qui va vous permettre de gérer votre système de surveillance (alarme, détecteur de présence, etc.). Pour finir, il y a aussi la centrale confort et énergie qui facilite le pilotage des ouvertures (portail, portes, fenêtres, etc.) ainsi que de gérer le chauffage.

Centrale domotique avec ou sans engagement ?

Pour pouvoir fonctionner correctement, la centrale domotique a besoin d’une connexion internet parce que c’est le seul moyen d’établir la relation à distance entre la maison et le propriétaire. Donc, sachez qu’il est tout à fait possible d’octroyer une centrale domotique sans abonnement, mais vous devez être en mesure de payer ces centrales relativement chères.

Et dans le cas où vous souhaitez acquérir une centrale domotique avec un abonnement mensuel, faites attention de bien choisir votre fournisseur, car toutes les données liées à votre maison passeront par des serveurs informatiques. Aussi, il faut choisir un fournisseur qui ne soit pas au bord de la faillite parce que si c’est le cas, votre centrale ne vous servira plus à grand-chose après.

Comment choisir ?

En fonction des besoins et du budget de chacun, le choix peut être différent. De ce fait, avant de procéder à l’achat de votre centrale domotique, vous devez définir exactement l’usage que vous lui réservez. Aussi, selon l’investissement que vous soyez prêt à réaliser, la qualité de la centrale que vous pourrez acquérir peut fluctuer. C’est la raison pour laquelle il est plus raisonnable de réaliser un comparatif de prix avant de réaliser l’achat. Ainsi, vous aurez le temps de bien étudier le rapport qualité/prix de chaque équipement.

S’agissant du fournisseur de réseau, la question doit aussi être bien réfléchie parce qu’il s’agit de la sécurité et du confort de votre logement. La satisfaction de vos besoins transite donc par la fiabilité du réseau et du fournisseur. Alors, un comparatif s’impose aussi ici.

Jocelyne

Revenir en haut de page