Comment économiser de l’énergie en motorisant sa maison ?

De plus en plus de personnes se tournent vers la possibilité d’acquérir une unité de domotique. Celle-ci se donne le pari d’assurer une bonne gestion de l’ensemble des éléments électroménagers de votre domicile, et entre autres, il a été fait mention des avantages économiques de cela sur le plan de l’énergie.

Une utilisation optimale des électroménagers

La domotique est une technologie qui se charge de gérer le fonctionnement de différentes parties de notre maison, principalement les éléments qu’il est possible d’automatiser. Parmi ceux-là, on peut faire mention des éléments qu’on peut gérer au moyen d’une télécommande, comme le thermostat, mais aussi des autres parties de la maison comme l’alarme de sécurité. On vante la domotique pour le fait qu’elle permet de faire un usage plus optimal de la maison, mais ce qu’on entend moins, c’est que la domotique nous permet de faire des économies au quotidien. C’est le cas dans la mesure où elle nous permet d’optimiser l’usage qu’on fait de notre maison.

Comment économiser de l'énergie en motorisant sa maison ?

En outre, les différents appareils et dispositifs sont utilisés seulement aux moments où c’est essentiel de le faire. C’est pratique sur bien des plans, par exemple sur les lumières dans les pièces. Si vous mettez des capteurs dans celles-ci, le système domotique peut se charger d’automatiser leur allumage et leur extinction. C’est aussi le cas pour le thermostat, qui ne dépassera pas un seuil qui soit un bon compromis entre une température confortable et une dépense minime en énergie. En procédant ainsi, la domotique peut vous faire économiser environ 10% de vos dépenses en énergie chaque mois.

Utiliser des éléments domestiques économes

Plutôt que de simplement vous appuyer sur les avantages qu’apportent la domotique sur le plan de la consommation d’énergie, il vous est possible de prendre des mesures pour optimiser les choses encore plus. Par exemple, vous pouvez procéder au remplacement de vos appareils électroménagers pour des modèles plus performants sur le plan de la consommation d’énergie. En outre, cela n’est une réelle nécessité que si les appareils que vous utilisez sont vieux et gourmands en électricité.

Si la différence de consommation entre les nouveaux et les anciens modèles est négligeable, ce n’est pas une obligation. Par contre, si vos calculs indiquent que vous dépenserez bien moins en énergie en remplaçant votre frigo par un modèle qui suit les normes actuelles, il peut être intéressant de le faire. En outre, cela peut se passer à une échelle bien plus modeste, notamment avec le simple fait de remplacer les ampoules de votre maison par des modèles LED. Celles-ci offrent une quantité de lumière raisonnable en coûtant bien moins au quotidien.

Combiner domotique et renouvelable

Une des manières d’être encore plus efficaces en ce qui concerne la domotique et l’économie d’énergie est de vous tourner vers l’énergie renouvelable quand cela est possible. Par exemple, c’est une alternative courante pour ce qui est des éléments comme les volets motorisés ou bien les portails à moteur est de recourir à l’énergie solaire. Comme ce sont des parties de la maison qui ne nécessitent pas une quantité excessive d’énergie, mais qui ont l’assurance d’être utilisés au moins quelques fois dans la journée, utiliser des panneaux solaires est une bonne idée.

C’est aussi une manière de faciliter les installations, dans la mesure où les panneaux solaires requis n’ont pas à être excessivement larges. Aussi, en faisant cela, vous n’aurez pas à procéder à un raccord avec votre réseau électrique, ce qui inclurait encore un grand nombre de contraintes. Le tout pour vous est de bien trouver l’alternative qui colle le mieux à votre besoin sur ce plan, puis de bien implémenter celle-ci pour obtenir de bons résultats.

Jocelyne Dubois

Revenir en haut de page