Comment fonctionne un système de vidéosurveillance ?

Le système de vidéosurveillance peut être compliqué à comprendre pour ceux qui n’ont aucune notion autour du sujet. Pourtant, il fait partie des processus qui permettent d’accroitre le niveau de sécurité au niveau d’un lieu donné. Cela peut être une propriété individuelle privée, mais cela peut également être le local d’une entreprise. Il est important d’en connaitre davantage sur ce système afin de mieux se protéger.

Qu’est-ce que le système de vidéosurveillance ?

Avant de s’intéresser à son fonctionnement, il convient d’abord de bien maitriser ce terme « vidéosurveillance ». Il s’agit d’un réseau de caméras relié à des écrans. Il permet de surveiller à distance un espace afin que sa protection soit optimisée. Grâce à ces dispositifs, il est possible de sauvegarder des images de façon temporaire ou définitive. Donc, en cas de besoin, ces images peuvent parfaitement être exploitées. Cela rend plus facile le travail des autorités dans le cas où un incident se serait passé au niveau de ces lieux équipés de vidéosurveillance.

Mode de fonctionnement d’un système de vidéosurveillance

Il est important de souligner que le système de vidéosurveillance s’accompagne de plusieurs options différentes selon les usages. C’est donc en fonction de ces options que le mode de fonctionnement peut se décliner. En outre, il faut aussi noter que c’est en fonction de l’entreprise de surveillance que vous choisissez que les modèles de caméras peuvent changer.

Il y a en l’occurrence la caméra IP qui relie le réseau à partir du WiFi ou du câble internet. En optant pour cette solution, vous aurez l’opportunité de visionner les images venant de la caméra en temps réel. Par la suite, il y a la caméra analogique qui est reliée au moniteur à travers un câble. L’installation de ce genre de caméra demande un certain niveau de compétence. Alors, il convient de solliciter l’aide d’un professionnel si vous souhaitez l’utiliser.

Fonctionnement selon les options choisies

En fonction de l’usage que vous allez réserver à vos caméras de surveillance, leur usage se décline et les options qui les accompagnent en sont de même. Il y a des caméras qui sont réservées pour des usages spécifiques. Ici, nous pouvons citer les dispositifs qui s’adaptent au niveau de luminosité qui s’installe sur les lieux à surveiller. Après, il a aussi les caméras infrarouges qui sont particulièrement utilisées durant la nuit. Leur mode de fonctionnement est un peu spécial parce qu’elles détectent les ondes de chaleur qu’elles transforment en images (noir et blanc).

Par ailleurs, selon le mode d’installation des caméras, elles peuvent aussi avoir des fonctions différentes. À ce titre, nous pouvons distinguer les caméras fixes et les caméras mobiles qui peuvent se déplacer selon le lieu à surveiller.

Il y a un grand nombre de paramètres à considérer afin de mieux comprendre le fonctionnement du système de vidéosurveillance. C’est la raison pour laquelle il est impératif de demander l’aide d’un professionnel en la matière au moment de choisir le système qui convient à vos besoins.

Jocelyne

Revenir en haut de page