Comment installer une vidéosurveillance en maison ?

Avant de vous lancer dans un projet de mise en place de vidéosurveillance, vous devez préparer et planifier à l’avance plusieurs choses.

Doter la maison d’un système de vidéosurveillance est un projet qui ne s’improvise pas. Percer des trous, faire passer des fils et des câbles à l’intérieur – où à l’extérieur – d’un appartement sont souvent des opérations difficiles à réaliser. Sans oublier, le coût d’installation des caméras représente un investissement considérable. Les frais de mise en œuvre peuvent être plus importants, si vous sollicitez des professionnels de la vidéosurveillance à domicile, des installateurs ou d’autres services spécialisés. Comment mener à bien votre projet de déploiement d’un système de vidéosurveillance ? Voici quelques recommandations sur la façon d’installer des caméras de sécurité filaires et sans fil à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison.

Savoir quels types de vidéosurveillance à domicile installer

Le processus d’installation varie en fonction des différents types de caméras et de systèmes de vidéosurveillance. Caméra de sécurité filaire ou sans fil, laquelle choisir ? Cela dépend de vos besoins. Obtenez des caméras de sécurité Wi-Fi – en particulier des caméras alimentées par batterie – pour une flexibilité et une installation plus facile. Une caméra alimentée par batterie constitue la meilleure alternative. Surtout dans la mesure où vous souhaitez vous débarrasser du câblage et du forage en désordre lors de l’installation.

L’emplacement des caméras

Savoir où placer vos caméras de sécurité à domicile détermine si vous pouvez maximiser l’efficacité du matériel. La porte d’entrée, la porte arrière et la fenêtre hors rue sont les meilleurs emplacements et positions suggérés par les experts en sécurité.

Préparer l’outillage nécessaire

Généralement, les outils nécessaires à l’installation comprennent des vis, des ancres, des câbles, un adaptateur ou un récepteur d’alimentation, une perceuse électrique et autres dispositifs. Si vous obtenez une caméra de sécurité tout-en-un, le matériel d’installation nécessaire est généralement inclus dans la boîte de la caméra.

Comment installer vous-même des caméras de sécurité

Mettre en place un système de vidéosurveillance à domicile par vos propres moyens n’est pas aussi compliqué. Vous devez procédez par plusieurs étapes afin de faciliter le montage. Pour une caméra sans fil, nous suggérons de configurer ses paramètres Wi-Fi avant de commencer à la monter à l’intérieur et à l’extérieur. Pour une caméra IP PoE, aucune règle précise vient en premier.

Vérifiez les endroits où les caméras ont une vue claire et une source d’alimentation stable. Cette étape est déterminante. Faites attention aux détails suivants lorsque vous décidez des zones où vous souhaitez placer vos caméras :

  • Montez la caméra en hauteur pour une vue plus claire et large. Couvrez autant d’entrées que possible en utilisant le moins de caméras pour réduire les coûts.
  • Placez la caméra de sécurité dans un endroit hors de portée des intrus et des enfants.
  • Évitez de diriger l’appareil directement sur une source de lumière. Le fait de pointer vers la source lumineuse entraînerait une légère sous-exposition des images.
  • Placez les caméras près d’une source d’alimentation. Même une caméra vidéo sans fil a besoin d’une alimentation.
  • Placez le support de montage requis pour la caméra sous l’avant-toit. Cela permet de protéger l’appareil contre les intempéries et les mauvaises conditions climatiques.
  • Ne pas installer de caméras de sécurité sous les fenêtres.
  • Évitez d’installer vos caméras sur la propriété des voisins, ainsi que les endroits où les gens ont besoin d’intimité comme la salle de bain.

Jocelyne

Revenir en haut de page