Les avantages de motoriser les volets roulants

Vous hésitez encore à motoriser vos volets roulants ? Voici de bonnes raisons pour vous laisser séduire !

Motoriser ses volets roulant pour plus de confort…

C’est évident, en motorisant vos volets roulants, vous faites un pas vers la domotique. Vous optimisez votre confort ainsi. Une fois motorisés, vos volets peuvent être gérés via une télécommande ou un interrupteur mural. Aussi, vous n’avez plus à les ouvrir ou les fermer via une manivelle, une sangle ou un cordon. L’ouverture et la fermeture se font sans le moindre effort ainsi. Pour un confort optimal, vous pouvez centraliser la commande de tous vos volets. La centralisation de la commande fait que vous n’avez plus à faire le tour de votre maison pour ouvrir et fermer un à un vos volets.

… et pour gagner en sécurité

Plus résistants aux tentatives de forçage et d’effraction, les volets roulants motorisés contribueront à améliorer la sécurité de votre maison. Ceux-ci compliqueront la tâche aux éventuels cambrioleurs. Ces derniers devront se résigner à passer plus de temps sur le lieu pour pouvoir arriver à leur fin. Or, comme nous le savons tous, pour la plupart d’entre eux, passer plus de temps sur le lieu, c’est tout simplement prendre plus de risque.

Etant donné que la fermeture de vos volets ne vous prendra plus beaucoup de temps, vous n’hésiterez plus à fermer ceux-ci, même lors des absences de courte durée. Cela reste un atout pour la sécurité (n’oubliez en aucun cas que des volets non fermés peuvent être de véritables aubaines pour des personnes mal intentionnées). Et si vous devez vous absenter pendant une plus longue durée, vous pouvez dans certains cas simuler des scénarios de présence, pour décourager les malfrats.

D’autres avantages indéniables

Le système de motorisation optimisera également la longévité de vos volets roulants. En fin de compte, grâce à ceci, les mouvements d’ouverture et de fermeture seront plus fluides et plus réguliers. Eh oui, l’ouverture et la fermeture se font sans les moindres à-coups et chocs, ce qui réduira les risques d’usure.

En outre, en misant pour des volets roulants électriques, vous optimisez l’ambiance de votre maison. En toute facilité, vous pouvez mieux gérer l’apport solaire pour un confort optimal. En plus de cela, vous pouvez si facilement vous protéger des bruits et des nuisances sonores en provenance de l’extérieur.

Et s’il y a un détail qu’il faut ne pas oublier c’est que des volets roulants motorisés moderniseront et augmenteront la valeur de votre maison.

Quelques conseils à retenir

Opter pour n’importe quel système de motorisation pour ses volets ? C’est hors de question ! Pour éviter de choisir une motorisation inadaptée, tenez compte tout d’abord du matériau, mais aussi du poids et des dimensions du volet. Selon que votre volet soit plus ou moins lourd, vous devez miser pour un moteur plus ou moins puissants. Concernant le moteur, la puissance ne doit pas être le seul élément à tenir en compte. Les dimensions et la force d’entraînement doivent être considérées également.

Et devez-vous miser pour un système de motorisation filaire ou sans fil ? Là, c’est à vous de voir !Idéal en construction neuf, mais aussi dans le cadre d’une rénovation, le système filaire implique un raccordement électrique. Avec celui-ci, vous commandez l’ouverture et la fermeture via un interrupteur mural. L’installation n’est pas s difficile que ça. Le système sans fil pour sa utilisera une onde radio. L’avantage avec celui-ci, c’est qu’il est plus simple à installer. Avec ceci, la commande de vos volets se fera via une télécommande. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un système de motorisation sans fil est aussi performant et fiable qu’un système de motorisation filaire.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire conseiller et surtout, fiez-vous à une marque de référence.

Jocelyne

Revenir en haut de page