L’utilité d’un logiciel vidéosurveillance

Un logiciel de vidéosurveillance optimise la sécurité de votre maison ou local professionnel. Le programme propose des fonctionnalités pour faciliter le quotidien des usagers.

Le logiciel de gestion vidéo est vital pour tout système de surveillance. Celui-ci est conçu pour gérer les caméras et enregistrer différents paramètres. Grâce à la solution, vous pouvez afficher plusieurs flux de caméra et configurer des alertes pour la détection de mouvement et le piratage. Par ailleurs, le programme de gestion vidéo permet de revoir et d’analyser les vidéos enregistrées, ce qui aide à protéger votre bâtiment résidentiel ou commercial. En tant que composant central de la surveillance, le logiciel de gestion vidéo maximise la capacité des caméras vidéo ayant été installées. Le programme peut aussi être intégré à des appareils et logiciels tiers, y compris des applications, systèmes d’alarme incendie, caméras, système de détection d’intrusion et applications d’analyse vidéo. Cette fonctionnalité contribue à améliorer l’interopérabilité du système de sécurité. À noter toutefois que le logiciel tiers doit être à code source ouvert.

Un logiciel de vidéosurveillance pour une sécurité performante

De plusieurs manières un logiciel de vidéosurveillance peut faciliter la télésurveillance et assurer une meilleure sécurité. Cela est vrai quel que soit le bâtiment d’installation, notamment les écoles, les centres commerciaux ou les sites industriels.

Grâce à des caméras vidéo, vous bénéficiez d’une paire d’yeux supplémentaire pour regarder ce qui se passe dans votre magasin ou domicile. Avec le système de gestion vidéo, vous pouvez accéder aux vues de la caméra sur votre ordinateur ou terminal mobile – tel que la tablette ou le smartphone. La même caméra peut être vue par plusieurs utilisateurs et vous pouvez également transférer la vidéo vers un autre utilisateur, en attirant l’attention sur une situation particulière.

Avec le logiciel de vidéosurveillance, il devient facile d’unifier les vues des caméras dans toute la propriété, ce qui vous permet de gérer les vues pour surveiller les sorties et les entrées. Vous pouvez consulter la vidéo sur un moniteur en l’intégrant à un système de contrôle d’accès chaque fois que quelqu’un se voit refuser l’accès à votre propriété.

Vous bénéficiez d’une surveillance après l’heure avec ce type de solution. Lorsque le bâtiment est fermé la nuit, la détection de mouvement vidéo fournit une alarme si une activité se produit dans le bâtiment. Le logiciel de gestion vidéo peut fournir des vues des caméras au voisinage. Il permet de déterminer facilement la source du vandalisme ou de résoudre un cambriolage.

Lorsqu’une urgence survient, il est très important que les intervenants sachent ce qui se passe exactement afin qu’ils puissent donner une réponse appropriée. Le logiciel de vidéosurveillance permet d’accéder aux caméras du bâtiment à distance depuis un ordinateur portable ou appareil portable.

Le coût du logiciel de gestion vidéo est raisonnable. Cela aide à prioriser la sécurité dans différents types d’installations tout en minimisant les investissements dans les systèmes de surveillance.

En raison de son importance, le logiciel de vidéosurveillance ne se choisit pas à l’improviste. La sélection doit prendre en considération différents critères. Choisir le logiciel de vidéosurveillance s’effectue aussi selon les besoins en termes de sécurité.

Jocelyne

Revenir en haut de page