Motorisation des fenêtres de son logement, quels avantages ?

Que des avantages avec la motorisation des fenêtres de la maison. Eh oui ! Une fenêtre motorisée est beaucoup plus bénéfique qu’une simple fenêtre manuelle. De ce fait, elle est devenue une grande tendance de nos jours. Zoom sur le sujet.

La sécurité

Motorisation des fenêtres de son logement, quels avantages ?

L’automatisation des fenêtres réduit les risques d’intrusions dans la maison. D’autant plus que les cambrioleurs utilisent en grande partie les fenêtres pour s’introduire dans le foyer. Aussi, il se trouve que les systèmes de sécurité utilisés avec ces types de fenêtre sont efficaces et infaillibles. Difficile, voire même impossible pour le voleur de les déverrouiller.

À noter que les volets roulants automatiques sont beaucoup plus sécuritaires que ceux à ouverture battante. Quoi qu’il en soit, ils sont meilleurs qu’un volet manuel.

Le confort

En motorisation, plus besoin de tirer ou de pousser la menuiserie pour l’ouvrir ou la fermer. Il suffit d’une simple touche sur la télécommande et la structure s’actionne en toute rapidité. Encore plus, plusieurs volets peuvent être pilotés en même temps par le biais d’une seule télécommande. C’est ce qu’on appelle la centralisation de commande. Une fenêtre motorisée offre donc un bon confort d’utilisation.

Toujours dans le même contexte, une fenêtre motorisée présente une bonne performance d’isolation. Une excellente isolation thermique qui assure la chaleur en saison hivernale et la fraîcheur en été, et une parfaite isolation phonique qui protège des bruits externes. Là encore, le confort est au rendez-vous !

L’économie d’énergie

Comme évoquer tout à l’heure, une fenêtre automatisée est en mesure d’apporter une bonne dose d’isolation pour les occupants. Sachez maintenant que cette isolation est un bon moyen de gaspiller moins d’énergie. Car plus la fenêtre est isolante, plus les fuites de chaleur sont minimes. D’où réduction des factures de chauffage et économies d’énergie à long terme.

Le design

Dans le cadre de l’amélioration de l’image de la maison, les fenêtres motorisées ont leur part de contribution. En effet, elles ajoutent une touche de modernité à la bâtisse, qu’elles soient posées lors d’une rénovation ou d’une construction neuve. Il peut donc s’agir d’une motorisation filaire ou sans fil. La motorisation sans fil reste quand même la plus discrète et la plus facile à poser des deux.

De plus, les fenêtres automatiques sont disponibles sur mesure et sont compatibles avec tous les formats de fenêtres. Ce qui améliore encore plus leur rendu esthétique une fois posé.

Jocelyne Dubois

Revenir en haut de page