Où installer ses caméras de surveillance ?

Le système de vidéo surveillance est un dispositif de sécurité qui ne cesse de se démocratiser et de se diversifier. Filmant des points stratégiques à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment donné, les caméras de surveillances jouent un rôle essentiel en matière de sécurité. Toutefois, pour plus d’efficacité, il importe de les installer sur des emplacements adéquats. Donc, où doit-on installer ses caméras de surveillances ? Nos éléments de réponse.

Cas des caméras de surveillance extérieure

Couvrant les abords de votre maison ou de votre local professionnel, les caméras de surveillance extérieure permettent notamment de contrôler les tentatives d’intrusion dans la propriété ou dans le local surveillé. Avec ces caméras extérieures, vous serez en mesure de détecter à l’avance les tentatives d’effraction qui se préparent aux alentours de votre maison. Pour cette raison, ces caméras doivent être installées de manière à pouvoir balayer une large zone possible devant votre porte d’entrée ou de votre portail ou encore devant les portes de service (portes de derrières). Songez également à bien couvrir le chemin partant du portail jusqu’à la porte d’entrée par des caméras.

Il faut savoir que les caméras de surveillances extérieures sont également d’excellents outils de dissuasion. Leur seule présence sur une maison peut suffire à décourager les malfaiteurs à s’attaquer à elle. Aussi, faites en sortes de bien mettre en évidence vos caméras de surveillance sur la façade de votre maison. Placez-les aussi à un emplacement suffisamment haut pour éviter qu’elles ne fassent l’objet de sabotages.

Dans tous les cas, notez que la loi vous interdit de filmer la voie publique avec vos caméras de surveillance. Donc, tenez-en compte lors de leur positionnement.

Cas des caméras de surveillance intérieure

En étant placées à l’intérieure d’une habitation, les systèmes vidéosurveillances vous permettent de faire des captures vidéos instantanées de tous les évènements suspects qui pourraient s’y dérouler (intrusion, cambriolage). C’est très pratique pour alerter de la présence d’un intrus dans les locaux surveillés et aussi pour faire avancer les enquêtes policières (suite à un cambriolage par exemple).

Ainsi, les caméras de surveillances intérieures doivent surtout être installées au niveau des passages obligés (hall d’entrée ou couloirs). Vous pouvez également les installer devant les portes des chambres ou dans certaines pièces contenant plusieurs objets de valeurs (salons ou bureau par exemple).

Ici, les caméras de surveillances intérieures ne jouent pas un rôle dissuasif et c’est pourquoi il n’est pas nécessaire de les mettre en évidence. D’ailleurs, elles doivent être dissimulées le plus possible pour que les malfaiteurs ne puissent pas les détecter.

Jocelyne

Revenir en haut de page