Pourquoi installer des caméras de surveillance ?

Vu l’insécurité qui règne actuellement, l’utilisation des caméras de surveillance est devenue un besoin vital pour se mettre en sécurité. On retrouvait autrefois ces dispositifs de sécurité dans les grandes surfaces de commerce. Progressivement, cet appareil est domestiqué. Pour la plupart du temps, les habitants d’un immeuble installent des caméras de surveillance pour garder un œil sur leur bien en leur absence.

Qu’est-ce qu’une caméra de surveillance ?

Aux yeux de la loi, ce matériel est défini comme : « tout type d’installation fixe, fixe temporaire ou mobile dont le but est la surveillance et le contrôle des lieux… et qui traite des images uniquement pour ces finalités ». Ici, nous retenons que la loi limite l’usage des caméras de surveillances aux seuls besoins sécuritaires. D’une autre part, la technologie distingue deux types de caméra de surveillance. Le premier modèle est un dispositif relié par un câble à un téléviseur qui lui sert de moniteur. Par ce système, des images sont envoyées à un enregistreur : c’est la caméra analogique. La caméra de surveillance IP est un appareil de dernière génération qui fonctionne via internet. Mais également, elle peut être reliée à un écran par un câble. Elle offre des images de hautes définitions, instantanément visibles sur un Smartphone ou un ordinateur.

Caméra de surveillance : les avantages

En matière de sécurité, le principal rôle d’une caméra de surveillance est de réduire les risques de cambriolage ou de vols. En effet, la présence d’une caméra de surveillance sur un lieu permet de dissuader et de faire fuir les malfaiteurs. Malgré cela, certains n’hésitent pas à commettre des actes délictueux. Dans ce cas, il est facile de faire des poursuites à l’encontre des cambrioleurs puisque le système de caméra de surveillance enregistre tous les faits et gestes.

Une caméra de surveillance à qui est-elle destinée ? Les caméras en direct conviennent à tous ! Un particulier qui souhaite protéger sa maison à distance, un chef d’entreprise soucieux de la sécurité de ses locaux, etc. Une caméra de surveillance est très intéressante tant pour les professionnels qui désirent protéger le fruit de leur travail que pour le particulier qui désire sécuriser sa maison. Une caméra de surveillance peut être installée en intérieur ou en extérieur. Pour celle de l’extérieure, elle permet d’avoir une vue panoramique de tout son entourage sans se déplacer. Pour la caméra d’intérieur, elle est surtout utilisée en cas d’absence régulière du propriétaire et surtout pour la surveillance des enfants.

Une valeur ajoutée en matière de protection

Au-delà d’un simple système d’alarme et d’une formation spécialisée en sécurité, les caméras de surveillance possèdent des atouts particuliers qui apporteront une valeur ajoutée en matière de protection à votre habitat. Sur le marché, vous trouverez pour tous vos besoins et à tous les prix différents modèles de caméras de surveillances. Elles peuvent être caractérisées par : des caméras fixes ou à balayage, infrarouges, numériques, analogique ou à dôme (caméras discrètes). Également, elles diffusent des images de haute qualité faciles à analyser. Ces images peuvent être visionnées en direct ou stockées pour un visionnage reporté.

Jocelyne

Revenir en haut de page