Quelle différence entre la vidéosurveillance et la télésurveillance ?

Le monde de la sécurité domestique s’est largement développé au cours des années passées. Ainsi, les solutions de protection de la maison comme les caméras de surveillance ont pu largement se vulgariser auprès des utilisateurs. Il peut cependant ne pas être évident pour ceux-ci de connaitre la différence entre vidéosurveillance et télésurveillance.

Comment reconnaître l’un de l’autre ?

On parle de vidéosurveillance pour un système de caméra de surveillance qui se charge simplement d’enregistrer des images vidéo d’un emplacement donné. C’est par exemple le cas des peluches qui incluent des caméras, ce qui est une pratique recourue par les parents qui souhaitent garder un oeil sur les nounous d’enfants quand ceux-ci sont en train de prendre soin de ce dernier. On peut ainsi visionner le contenu de la vidéo seulement une fois que le tout ait été enregistré.

Quelle différence entre la vidéosurveillance et la télésurveillance ?

Pour la télésurveillance, il est possible de faire cela, mais avec l’option de l’interactivité en plus. En effet, un agent de sécurité se charge de visionner les contenus filmés aux moments mêmes où ceux-ci sont capturés en vidéo. Ainsi, il devient possible pour l’agent de sécurité en question de prendre des mesures rapides et efficaces pendant les moments où c’est une nécessité.

Choisir entre vidéosurveillance et télésurveillance

Tout dépend essentiellement de vos besoins pour ce qui est du niveau de protection pour votre domicile, ainsi que de la nature de la protection en question. Si c’est pour vérifier ce qui se passe chez vous quand vous n’y êtes pas, la vidéosurveillance est une alternative préférable, car entre autres, elle est moins coûteuse. Si vous souhaitez que des compagnies de sécurité puissent garder un oeil autour de votre maison en continu, la télésurveillance est de mise, mais cela nécessite qu’on paie une mensualité, qui reste généralement en dessous d’un seuil raisonnable.

Jocelyne Dubois

Revenir en haut de page