Quels sont les appareils électroménagers qu’on peut piloter avec la domotique ?

Dans la maison, les appareils et équipements électroménagers peuvent être contrôlés automatiquement et à distance. Les commandes automatisées peuvent allumer ou éteindre l’équipement, ou ajuster les paramètres de fonctionnement à des heures prédéterminées. Les dispositifs peuvent être déclenchés sur site ou à distance. Vous pouvez ajuster le fonctionnement de l’équipement en réponse aux changements, tels que la température, dans l’environnement domestique. Les maisons utilisant ces techniques, qui peuvent également intégrer des communications à large bande, sont parfois appelées maisons intelligentes ou maisons intelligentes.

La domotique peut être soit centralisée et programmable, soit se composer de capteurs et de commandes décentralisés et isolés. Les systèmes vont des commandes électroniques programmables sophistiquées pour les appareils d’éclairage, de chauffage, de refroidissement et de divertissement utilisant un câblage spécial ou sans fil, à quelques systèmes automatisés isolés, tels que des détecteurs de mouvement pour contrôler les lumières.

Les systèmes domotiques ne peuvent améliorer l’efficacité énergétique de votre maison que s’ils sont conçus à cet effet.

Les systèmes automatisés utilisent de l’énergie, de sorte qu’ils produisent des économies d’énergie uniquement s’ils économisent plus d’énergie qu’ils n’en utilisent. Ils sont généralement coûteux, alors prenez beaucoup de temps pour rembourser les économies réalisées grâce à la réduction des coûts énergétiques.

Faites de la conception d’une maison écoénergétique et de l’installation d’appareils et d’éclairage à haute efficacité énergétique votre première priorité. Ensuite, concevez des systèmes domotiques pour réduire le temps de fonctionnement des équipements consommateurs d’énergie ou le besoin de faire fonctionner des équipements.

Faites de la conception d’une maison écoénergétique et de l’installation d’appareils et d’éclairage à haute efficacité énergétique votre première priorité.

Les systèmes automatisés utilisent un signal électrique pour allumer ou éteindre l’équipement – généralement une lumière, un moteur ou un appareil de chauffage/refroidissement. Les lumières peuvent être allumées ou éteintes à la demande ou basées sur des minuteries ou des capteurs. Les moteurs peuvent ouvrir et fermer les stores, les fenêtres et les évents ; ils font fonctionner des ventilateurs, des registres, des vannes et des pompes. Les vannes et les registres peuvent permettre à l’eau ou à l’air de circuler sous l’influence des ventilateurs et des pompes. Les moteurs et les appareils de chauffage/refroidissement peuvent être déclenchés par des minuteries, des capteurs ou des thermostats. Les relais sont des commutateurs plus sophistiqués qui peuvent activer n’importe quel appareil électrique ou électronique. Des ordinateurs ou des contrôleurs spécifiques peuvent automatiser tous ces appareils.

L’équipement d’automatisation comprend potentiellement tout appareil ou toute machine de la maison dont le fonctionnement est contrôlé par son alimentation électrique, par exemple :

  • Système d’eau chaude
  • Appareils électroménagers
  • Divertissement à domicile, bureau à domicile et autres équipements électroniques
  • Éclairage
  • Systèmes de chauffage et de climatisation / climatisation
  • Ventilateurs et pompes à air
  • Stores, volets et auvents électriques
  • Évents électriques et ouvertures de fenêtre
  • Pompes à eau, pompes de piscine et spas
  • Portes de garage
  • Systèmes de sécurité

Une grande variété de systèmes d’automatisation est disponible et la plupart nécessitent un professionnel pour la conception et l’installation. Des packages complets des fabricants proposent le matériel et le logiciel pour le contrôle central et à distance. Certains fournisseurs proposent une expérience plus personnalisée en utilisant des communications sans fil pour connecter les contrôleurs et les capteurs, mais presque tous les systèmes nécessitent un entrepreneur électricien agréé pour installer l’équipement. Les systèmes sans fil sont plus adaptés à l’installation dans les maisons existantes, car ils ne nécessitent pas l’utilisation d’un fil de commande pour chaque interrupteur ou capteur. Certains systèmes utilisent le câblage d’alimentation pour envoyer les signaux de commande.

Jocelyne

Revenir en haut de page