Télésurveillance et vidéosurveillance : quelle différence ?

Pour sécuriser votre domicile, votre local professionnel ou encore votre local commercial, vous aurez le choix entre deux options : la télésurveillance et vidéosurveillance. Quelle est la différence entre ces deux solutions ? Décryptage.

Télésurveillance : le principe

Par télésurveillance, on parle d’un service de sécurité, lequel est opérationnel en permanence, donc 24h/24 et 7 jours/7. Avec celle-ci, votre habitation, votre local professionnel ou encore votre local commercial sera surveillé à distance par une société spécialisée, et ce, sans discontinuité.

Avec la télésurveillance, la détection d’une anomalie ou d’une tentative d’intrusion par les détecteurs entraînera le déclenchement d’un système d’alarme ainsi que la prise automatique d’une série de photos (le détecteur intègre des capteurs photo, lesquels se chargent de la prise des photos). Le système d’alarme est bien entendu relié au centre de télésurveillance. Les images captées seront directement transmises à cette dernière. La situation est ainsi immédiatement étudiée par les agents du centre. Eh oui, le traitement de toute alerte se fait en temps réel.

En fonction de la situation, vous serez averti par téléphone après. Les agents pourront également avertir les numéros « prioritaires », donc les numéros que vous avez fournis préalablement. Une fois la levée de doute effectué et qu’il y a réellement un danger, le centre de télésurveillance pourront même alerter et solliciter l’intervention des forces de l’ordre. En parlant de levée de doute, notez qu’un agent de sécurité pourra se déplacer sur les lieux lorsque celle-ci ne peut pas être effectuée à distance.

La disponibilité et la réactivité des agents du centre de télésurveillance feront toute la différence, surtout quand vous n’êtes pas chez vous. D’ailleurs, la télésurveillance trouvera tout son intérêt lors d’un danger tel qu’un incendie. Dans tel cas, sachez que le centre pourra avertir immédiatement les secours.

Désormais, on parle de télésurveillance vidéo. Une meilleure performance, telle est la promesse. En effet, avec la télésurveillance vidéo, vous pouvez garder un œil sur votre domicile 24h/24 et 7/7, interagir avec votre foyer où que vous soyez, recevoir des alertes instantanément, etc.

Bien entendu, l’offre proposée peut varier d’une société de télésurveillance. Il y en est de même concernant le coût. Pour bénéficier de la meilleure offre, faut-il encore rappeler que vous devez demander plusieurs devis ?

La vidéosurveillance : les essentiels à retenir

La vidéosurveillance ou vidéo protection pour sa part est une auto-surveillance par vidéo. Avec celle-ci, des caméras assureront la surveillance de vos lieux. Ces caméras capteront en temps réel tout ce qui se passe. Leur gestion vous incombe bien entendu. Les images enregistrées peuvent être visionnées en local ou à distance via une connexion internet.

Les caméras de surveillance proposées sont plus perfectionnées et plus performantes aujourd’hui. De plus, ces dispositifs de sécurité sont disponibles en plusieurs versions désormais. Eh oui, il y en a pour tous les besoins et les budgets.

Pour éviter de subir le danger, une intervention rapide reste nécessaire. Vous devez être en mesure de dissuader immédiatement les intrus et les malfrats et de les mettre hors d’état de nuire. Autrement, vous devez vous attendre à de mauvaises surprises.

Jocelyne

Revenir en haut de page